Nos vins
Le Domaine des Ronces vous propose une large gamme constituée de 13 vins : 7 blancs, 2 Crémants et 3 rouges.
Le vin jaune du Domaine, de cépage savagnin, présente une robe jaune dorée brillante et limpide. Ces arômes de noix, fruits secs, d’épices, de fruits à chair blanche et de notes florales combleront subtilement les palais des amateurs de vin.
Le vin jaune s’exprime à travers des arômes exceptionnels : la noix, la pomme verte, les fruits secs et les épices exotiques (curry, safran, gingembre)
Conservation : de 20 à 30 an
Le Vin de Paille de cépage Chardonnay se pare d’un jaune doré intense et de la douceur du caramel blond. Il peut être parfois acajou ou ambre mais toujours brillant et limpide.
Vous y découvrirez une palette aromatique surprenante de prune, coing, fruits exotiques (comme l’ananas, les dattes confites ou même le thé et les épices).
Le palais retrouve les fruits qui avaient enchanté le nez, avec une impression de richesse qui se développe sur des arômes de fruits confits, pruneau, miel, caramel ou encore de l’orange confite.
Conservation : de 10 à 15 ans
Le Macvin du Domaine des Ronces (de cépage Chardonnay) s’habille d’une teinte jaune or. Il allie de manière surprenante des saveurs fruitées, à la fois douces et puissantes grâce au mariage du Marc et du moût de raisin.
Une grande palette aromatique se présente avec des notes de poire, de mirabelles et de marmelade, mais aussi les épices telles que la cannelle, le clou de girofle ou l’anis.
Conservation : de 10 à 15 ans
Le Crémant du Domaine des Ronces est un vin très souple, agréable à déguster avec des notes de brioche suivies de pomme verte et prune blanche, avec une pointe de biscuit toasté. L’attaque est immédiate grâce aux fines bulles qui éclatent sous le palais.
Conservation : jusqu’à 2 ans
Florale, de cépage Chardonnay, impose son élégance, son nez fin, long en bouche il développe des arômes très subtils. Ce vin offre un bouquet de fraîcheur où la pêche, la poire et le fruit exotique sont confinés.
Conservation : jusqu’à 4 ans
Le Savagnin, vin et cépage typique du Jura, très particulier de par ses arômes plus prononcés et plus intenses que le Chardonnay. C’est un vin de terroir aromatique qui offre finesse et typicité : ses arômes de noisette, d’amande et de pain frais sont surprenants.
Conservation : de 8 à 10 ans
Chardonnay, différent du Florale par son vieillissement plus long en barrique (3 ans sous voile), propose des notes de noix avec des arômes secondaires, notes beurrées, fruits secs parfois épicés.
Conservation : jusqu’à 5 ans
Cuvée Georges est un assemblage entre Chardonnay et Savagnin fermentés et vieillis séparément, assemblés 3 mois avant la mise en bouteille. Ce vin représente un équilibre entre la fraîcheur et la finesse du Chardonnay et les arômes de noix et de noisettes soutenues par le Savagnin.
Conservation : jusqu’à 5 ans
Le Trousseau est un cépage rouge du Jura à la couleur rubis qui offre des arômes de fraise et de cerise, marqués par une légère tonalité épicée de poivre blanc et de sous-bois.
Plus intense avec l’âge, le Trousseau offre une évolution de parfum allant des fruits rouges et noirs vers la prunelle.
Conservation : jusqu’à 3 ans
Parfois confondu avec un rosé, le Poulsard est un cépage rouge du Jura qui présente des couleurs très claires. Avec ses notes de fruits rouges et noirs sauvages et très intenses, le Poulsard dispose d’un accent épicé de sous-bois. La complexité aromatique du Poulsard s’enrichit avec l’âge.
Conservation : jusqu’à 5 ans
Pinot noir
Le Pinot noir du Jura dispose d’une robe rouge rubis foncé avec des reflets de cerise noire. Il offre des arômes de fruits rouges et noirs avec une évolution sur des arômes secondaires, framboise, cassis, groseille, myrtille, soutenus par des notes épicées.
Conservation : jusqu’à 5 ans
Le respect du vignoble
- Les préparations
- Brassage (dynamisation)
- La bouille à dos
- Une technique unique
C’est par un travail d’intense minutie que le Domaine des Ronces arrive à respecter le vignoble et plus largement la nature tout en produisant des vins d’exception. En effet, le domaine à développer une production grâce à la biodynamie, un système de production agricole dit “magique” issu du courant ésotérique et pseudoscientifique de l’anthroposophie. Plus exactement, la biodynamie prend en compte l’influence des rythmes cosmiques, le travail du sol en harmonie avec la terre et la plante, et l’élaboration de préparation et leur utilisation. Tout cela forme un écosystème dont l’équilibre doit être respecté.
Les préparations du Domaine des Ronces :
La bouse de corne : La préparation bouse de corne dite « 500 » est obtenue par la fermentation dans le sol durant la période hivernale, de bouse de vache de bonne qualité qui a été introduite dans des cornes de vaches.
- Elle est un puissant édificateur de la structure du sol,
- Elle favorise l’activité microbienne et la formation d’humus,
- Elle régule le pH du sol en accroissant celui des sols acides et en atténuant celui des sols alcalins,
- Elle stimule la germination des graines, la croissance générale du système racinaire et particulièrement son développement vertical vers la profondeur,
- Elle accroît le développement des légumineuses et la formation de leurs nodosités,
- Elle aide à la dissolution des formations minérales dans les sols, même en profondeur (alios), et peut aider à lutter contre les phénomènes de salinisation.
Silice de corne : C’est une préparation essentielle pour l’agriculture biodynamique. Elle est complémentaire et agit en polarité avec la bouse de corne. Elle ne s’adresse pas au sol mais à la partie aérienne des plantes durant leur période végétative. Cette préparation est essentielle pour la structuration interne des plantes et pour leur développement.
- Elle favorise la pousse verticale des plantes (facilité de palissage en viticulture).
- Elle raffermit les plantes, donne de la souplesse.
- Elle accroît la qualité et la résistance de l’épiderme des feuilles et des fruits.
- Elle est déterminante pour assurer une bonne qualité alimentaire : la qualité nutritive des aliments est renforcée, leur goût et leur arôme sont mis en valeur.
L’ortie : Dans le sol, l’Ortie améliore la structure et supprime les effets dus à un excédent de fer ou d’azote.
En rapport avec l’azote et le fer, elle renforce l’influence des deux premières préparations. Elle donne au compost et au sol une sensibilité, une sorte de « raison » et favorise une bonne humification.
La prêle des champs : la prêle, préparée en décoction, renforce les préparations fongiques pour stimuler les défenses de la vigne face au mildiou. Riche en silice, la prêle, appliquée après décoction, renforce les cellules des feuilles de la vigne pour faire face au mildiou.
Brassage (dynamisation)
La préparation doit être diluée dans l’eau et brassée énergiquement durant une heure avant d’être pulvérisée. La formation du vortex doit être énergique sans causer de projections d’eau. Les pentes de l’entonnoir formé doivent être les plus rectilignes possible, elles ne doivent pas former d’épaulement. Le vortex doit être aussi profond que possible et aller presque jusqu’au fond du récipient. Le chaos doit être vigoureux. Il faut rechercher un rythme actif et musical, sans pauses.
La bouille à dos
La bouille à dos nous permet d’épandre nos préparations. Elle est composée uniquement de cuivre pour éviter toute réaction avec les préparations.